Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de Kinésiologie du Pays de Gex - Portes de Genève©

L'effet de l'esprit sur le corps

L'effet de l'esprit sur le corps...

le Secret de cette empreinte biologique serait niché au coeur de nos cellules, là où les effets du stress perturbent l'organisme en s'attaquant à l'ADN. Ce pouvoir étrange de l'esprit sur le corps, la biologiste australo-americaine Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine en 2009 et Elissa Epel, psychiatre à l'université de Californie, l'ont montré en 2004 en comparant l'ADN de mères d'enfants en bonne santé à celui de mères d'enfants atteints d'une maladie grave et chronique, comme l'autisme ou un handicap moteur et cérébral. 

Chez ces dernières, soumises au stress psychologique chronique, l'ADN présente des signes de vieillissement précoce... Comme si il était "rongé" par l'angoisse.

Plus précisément, c'est l'extrémité des chromosomes qui est atteinte. En effet, au coeur des cellules, l'ADN est condensés sous formes de chromosomes, à l'extrémité desquels se trouvent des "capuchons" appelés télomères qui les protègent de l'érosion au fil des divisions cellulaires. Cependant, ils raccourcissent progressivement au fur et à mesure que la cellule vieillit. Mais un stress chronique peut les réduire de manière anormale, jusqu'à accélérer le vieillissement cellulaire de plusieurs années.

or, chez ces mères angoissées, les télomères sont anormalement courts, reflétant un vieillissement accéléré de 9 à 17 ans! précise Elissa Epel.

" Et nous avons aussi constaté que lorsque le niveau de stress diminue la longueur des télomères augmente!"

Comment le stress pourrait-il raccourcir les télomères?

Nous ne comprenons pas encore le mécanisme, des recherches sont mené du coté des interactions entre le cortisol, l'hormone du stress, dont le taux élevé est associé à une reduction de l'activité de la télomérase, la molécule chargé de l'entretien des télomères.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article