Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de Kinésiologie du Pays de Gex - Portes de Genève©

Fondements de l'approche orientée vers les solutions

Fondements de l'approche orientée vers les solutions

Le modèle orientée vers les solutions est une approche nouvelle car le premier article illustrant clairement cette position date de 1986 : "Brief Therapy Focused Solution Development". Cet article explique que cette approche est issue des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson et qu'elle fait partie du courant des thérapies brèves.

Au début des années 80, Steve De Shazer, qui est l'auteur principal de cet article et de cette approche, s'est dissocié du courant de l'École de Palo Alto regroupant des auteurs connus comme Watzlawick, Weakland et Fisch car ils étaient trop centrés sur la résolution du problème du client "Focused Problem Resolution".

Il a entrainé avec lui d'autres auteurs comme Bill O'Hanlon, Insoo Kim Berg, Michele Weiner-Davis, Scott Miller, Yvonne Dolan, Wallace Gingerich.

le modèle orienté solution à une position clinique tout à fait différente de la majorité des psychothérapies actuelles

Fonctionnement du modèle orientée vers les solutions:

L'accent est mis sur la santé mentale, sur ce qui est changeable, sur les solutions et les habiletés plutôt que sur la pathologie.

Le changement et la résolution rapide des problèmes sont possibles, d'ailleurs, le changement est inévitable.

Il importe d'inciter le client à "faire quelque chose". Il faut trouver un filon vers un changement positif et l'encourager.

L'orientation des efforts n'est pas vers le passé mais plutôt vers le futur, vers le changement souhaité.

Les clients sont motivés à changer mais ils peuvent ne pas être d'accord avec les idées du thérapeute sur la façon de changer. Ils cherchent des solutions qui leur apparaissent les plus aidantes ou utiles pour eux.

Le symptôme n'est jamais présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept à son maximum d'intensité. Il existe toujours des exceptions au problème.


Ainsi, cette approche s'attache beaucoup au langage, aux croyances et aux solutions du client. Elle a un parti pris pour le positif et le succès. Elle s'intéresse aux solutions et aux stratégies du client quand il n'a pas ou peu de problème. En plus de diminuer les risques de non coopération du client, cette approche a donc comme avantage que le thérapeute n'a pas à enseigner et à "vendre" une nouvelle technique au client. Celui-ci l'utilise déjà avec succès et il est encouragé par le thérapeute à la garder dans son "coffre à outils". En outre, cette approche ne cherche pas à trouver ou à débattre d'une explication logique du problème. La perception du client des causes de son problème est acceptée et peu de temps est consacré à analyser le problème ou le passé. Toute l'énergie est plutôt orientée vers l'objectif, le futur et les solutions pour y parvenir.

L'intervention cherche à rester le plus simple possible. Cette approche vise à introduire chez le client une "différence qui fait une différence". En effet, une petite différence est suffisante pour amener un changement chez le client et faire boule de neige. Ce qui importe est d'amorcer un premier pas et de supporter le client à poursuivre dans la direction désirée.

Pour conclure voici les trois règles de cette approche qui se veut anti théorie :

1. Si ça marche, ne le changez pas!

2. Une fois que vous connaissez ce qui marche, faites davantage ce qui marche!

3. Si ça ne marche pas, cessez-le et faites quelque chose de différent!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article